Notre sélection de cafetière expresso avec broyeur intégré : comparatif des deux machines proche l’une de l’autre

Nous avons sélectionné la Philips 3200 et la Philips 5400 pour notre comparative machine à café à grains d’aujourd’hui, entre les deux modèles nous avons une différence de prix important malgré des caractéristiques très proches l’une de l’autre.

Sans hésitation la 3200 est le grand gagnant, un modèle sans l’option du système à lait automatique donc la mousse de lait doit être réalisé par vos soins à l’aide de la buse à vapeur. En contrepartie, avec la Philips 3200 vous aurez un fonctionnement plus stable et la qualité des cafés surtout du créma reste meilleur.

Quant à la Philips 5400, bien qu’elle dispose des recettes au bout des doigts via son écran il lui manque un point très important et le message d’alerte pour le détartrage et le nettoyage. Une chose non négligeable pour augmenter la durée de vie de votre appareil  sans parler de son broyeur légèrement plus bruyant.

Philips 3200 vs 5400 : les différences

Un fonctionnement homogène pour la Philips 3200 qui lui donne l’avantage d’être le gagnant. La 5400 possède des fonctions plus pratiques mais cela ne justifie pas du tout son prix plus haut.

Moulin à café intégrer :

Une texture du café moulu excellent pour les deux et fournisse tous les deux une mouture très régulière. Les deux machines à café Philips sont équipé de la même meule en céramique et disposent tous deux 12 réglages de mouture.

Etant un grand fan de café fort et légèrement amère, je vous suggère de régler les moulins à 8-9 afin d’obtenir une extraction fort du simple fait que plus la mouture sera fine plus la saveur sera intense. Les personnes qui préfèrent des cafés plus doux l’idéale seraient de régler le broyeur aux alentours du 5-6.

Malgré que nous ayons le même moulin en céramique, le Philips 3200 est beaucoup plus silencieux que la Philips 5400 chose qui nous à étonner ! Si vous ne supporter pas un bruit important le matin, vous savez déjà celle qui vous convient le mieux.

Quantité de café et tassage :

Que sa soie la cafetière à grains Philips 3200 ou la Philips 5400 leur fonctionnalité du percolateur reste plus ou moins la même les deux tasser et dosse le café en automatique. En comparent la créma, nous pensons que la Philips 3200 à la capacité de tasser plus fermement sans trop en faire.

La créma fournit par la Philips 3200 est plus épaisses que celles de la Philips 5400, et sa texture reste plus concentré qui rempli bien la tasse de créma. Avec la 5400, nous obtenons aussi la créma mais moins concentré et une épaisseur moins présent.

Système de chauffe :

Que sa soie la Philips 5400 ou la 3200, les deux ont une température idéale qui permet de déguster le café tout de suite après l’infusion sans se bruler. Si la température ne convient pas il est possible de régler leurs températures à noter que la même chaudière est utilisée pour l’infusion et le mousseur à lait.

Mousseur à lait :

En ce qui concerne le système de lait, rien à reprocher que cela soit la Philips 3200 ou la 5400.

La Philips 3200, équipé de la buse à vapeur nous permet de mieux gérer la texture finale et capable de réaliser la micro-mousse après une bonne prise en main. La puissance de la buse à vapeur a su nous impressionner chose qui n’est pas très courante sur des machines à expresso à moins de 400€.

Lors de l’achat de la Philips 3200, nous n’avions pas d’attente particulière de la buse à vapeur si ce n’est que pour chauffer un peu un café froid. Mais, nous avons réussi à réaliser une mousse pour un cappuccino et même réussi à faire de la latte art. Un très bon rapport qualité prix.

Quant à la Philips 5400, la machine à café est équipée du LatteGo une carafe à lait intégrer ce qui rend la préparation de boisson lactée très simple. Vous pouvez donc obtenir une micro mousse de haute qualité avec une simple pression sur une touche, mais il ne vous sera pas possible de faire de la latte art.

Les grands buveurs de boissons lactées la Philips 5400 restent un bon compromis ou peuvent se diriger sur la Philips 3200 LatteGo.

Utilisation et simplicité :

En termes d’utilisation et de fonctions supplémentaire, la Philips 5400 est en haut du podium. Elle propose beaucoup plus de boissons au bout des doigts que la 3200.

Les boissons que les deux machines à café ont en commun donc préparables en pressant une simple touche et l’expresso, l’americano, le café long et l’expresso allongé.

De plus, sur la Philips 5400 vous avez la possibilité de paramétrer plusieurs utilisateurs, 4 pour être plus précis. Cette option permet d’enregistrer les modifications apportées à chaque boisson sans affecter les réglages des autres utilisateurs. Une option très pratique pour un couple, une famille est même en entreprise.

Un autre point pratique que nous possédons sur la Philips 3200 et 5400 est qu’elles ont la trappe à café pré moulu. Une trappe pratique pour consommer un autre type de café occasionnellement comme prendre un déca.

Entretien de la machine à café :

Une conception des machines à café à grains très similaires, idem pour la partie entretient et rinçage. Les deux équipés d’un processus de rinçage qui permet de nettoyer le système après chaque infusion et possède aussi l’option pour les cycles de lavages complets hebdomadaire et mensuel.

Les groupes d’infusions étant amovibles cela nous donnent l’avantage de réaliser un nettoyage très minutieux afin de garder la qualité de l’expresso aussi proche du premier jour que possible. La seule différence réside dans les alarmes, avec la Philips 3200 on peut voir l’alerte de détartrage ou nettoyage sur l’écran à l’inverse de la Philips 5400 ou il n’y a aucune alerte liée à l’entretien de la machine.

Philips 3200 et 5400 : Points en commun

Elles partagent deux critères importants pour nous, l’americano à un clique et l’écran tactile. Si comme nous, vous aimez bien l’americano, la machine à grains Philips 3200 et 5400 disposent de la fonction one-touch pour cette boisson. Le choix du bon ratio café/eau est au rendez vous afin d’offrir des tasses de café équilibrés et délicieux.

Après de nombreuses tentatives d’infusion et de tests pour savoir si l’une des machines était la plus performante pour préparer l’americano, nous avons conclu que les deux machines étaient au même niveau avec un goût intense et légèrement amer que du régal.

L’écran tactile :

Un design est une utilisation simple à l’aide de l’écran tactile si vous aussi vous étes à l’aise avec le tactile la Philips 5400 et 3200 seront vous séduire avec leur interface. Sélectionne les boissons voulues et les personnaliser en quelques cliques est un point très pratique qui les rend simple d’utilisation.