Comment moudre du café : trouver votre mouture

Un rituel très présent chez les Français est de boire une bonne tasse de café le matin. La préparation du premier café de la journée est un moment exceptionnel surtout pour les lève-tôt. L’odeur du café frais qui s’échappe de l’emballage jusqu’au coulé du café dans la tasse est une routine matinale très agréable.

Nombreux sont les Français qui consomme du café à la maison mais seule une minorité utilise des cafés en grains. Cela signifie que la plupart des buveurs de café vont acheter et infuser du café moulu. L’utilisation du café moulu permet certainement de gagner du temps, mais savoir moudre son café à la maison fera une grande différence sur les saveurs et les textures que vous obtenez.

Notre article  « comment moudre du café en grain » vous aidera à moudre vos grains de café avec un moulin et même réussir à moudre vos grains de café sans moulin. Obtenez vos prochaines tasses de café très délicieux, savoureux et remplie d’arôme en préparant vous même votre café moulu.

Pourquoi moudre soit même les grains de café est important et quelle conséquence de la mouture ?

Moudre le café en grains entiers juste avant de l’infuser garantit une fraîcheur et une saveur maximales. Le café torréfié contient des huiles qui donnent la plupart des arômes que vous ressentez lorsque vous déguster votre café. Une fois les grains moulus, ces huiles entrent en contact avec l’oxygène et commencent à se diffuser. Plus le café moulu est exposé à l’air moins l’arôme du café sera ressenti.

La phase d’infusion joue aussi un rôle important sur le goût et la sensation en bouche. Une mouture trop fine selon votre type d’infusion peut empêcher l’extraction. Si votre mouture est trop grossière, votre café sera faible en saveur voir pas du tout à cause de l’eau qui traverse le café trop rapidement.

Retenez donc que la taille et la texture de votre mouture jouent un rôle important pour la préparation d’un bon café sans oublier les grains fraichement moulus avant infusion.

Quelle mouture choisir pour qu’elle infusion ?

Maintenant que vous savez pourquoi il est important de moudre les grains de café soi-même, il est temps de connaître les différents types de mouture. La taille et la texture de la mouture seront définies selon votre méthode d’infusion utilisé pour la préparation votre café.

L’infusion à la cafetière à piston, le percolateur à café ou encore le cupping de café doit se faire avec une mouture grossière comparable aux gros grains de sels. Ses différents types d’infusions ont une particularité commune qui est la phase de contact entre l’eau et le café longuement prolongé. De ce fait, une mouture grossière sera plus efficace que le reste et vous obtiendrez un café riche en arôme.

Le café froid, est très différent des infusions de café à chaud étant donné que l’on n’a pas de chaleur pour accélérer le processus d’infusion. L’infusion à froid peut prendre jusqu’à 8 heures il est très important d’utiliser une mouture plus grosse que la mouture grossière. Cette mouture ressemble à des grains de poivre.

L’infusion du café avec une cafetière à filtre ou encore à l’aide d’une machine à café à dosette sont les plus communs en France. L’utilisation d’une mouture moyenne comparable au sucre en poudre et proche de la texture du sable fin d’une plage et la mouture à utiliser pour obtenir une tasse de café délicieux et rapide.

L’infusion manuelle concerne les méthodes de type « cafetière à filtre manuel, cafetière Chemex et tout autre méthode d’infusion à filtre ou l’eau est versée manuellement. Ce type d’infusion dit infusion manuelle vous donne un contrôle en plus car le débit d’eau est contrôlé par vous-même. Le choix de la mouture fine devra être le premier choix pour commencer vos essais si vous souhaitez accélère la vitesse d’infusion raffinée un peut votre mouture.

L’infusion par pression concerne les machines à café à grain automatique et l’Aeropress. L’infusion sous pression fait passer l’eau chaude à travers du café finement moulu est compressé pour produire un café intense avec la créma dessus. L’utilisation de la mouture fine accompagnée des grains robusta permet d’obtenir la texture et saveur comparable à la préparation d’un barista.

Le café tuque est obtenu en mélangeant du café très finement moulu avec du sucre en le faisant bouillir dans une petite casserole un café servi sans être filtré. Le marc de café se retrouve sur la fin de votre tasse de café.

Machine à moudre : moulin à café

Vous êtes sur la bonne voie pour réussir à avoir le meilleur goût du café. Parlons à présent des différents moulins de café faite pour votre domicile. Il existe quatre types de moulin à comparer et à diriger vos recherches dessus pour une utilisation maison.

Moulin à café électrique une lame, le moulin à café le plus courant utilisé par ma grand-mère depuis mon jeune âge. Vous pouvez le trouver facilement dans les grandes surfaces. Equipé d’une lame qui reste très limitée sur les réglages, l’utilisation de ce type de moulin est bon pour une mouture grossière à moyennes vous ne pourrez pas obtenir une mouture homogène vos grains seront irréguliers.

Les moulins à meules sont les moulins préférés des amateurs de café à domicile. Leur système à lames multiples augmente la capacité de broyage des grains de café, ce qui permet d’obtenir une mouture plus homogène et plus régulière.

Les moulins à meules coniques sont des moulins de qualité professionnelle que vous voyez dans les brasseries ou cafétéria. Leur forme conique et leurs multiples réglages permettent d’obtenir les tailles et les textures de mouture les plus précises et homogènes.

Les moulins manuels sont parfaits pour l’art du café ou pour vos déplacements. Les moulins à café manuel étaient les machines à café les plus courantes à la maison à une époque mais ils sont passés à l’oubliette avec le temps. Depuis peu la mode des moulins à café manuel refait surface avec l’art coffee qui est présent de plus en plus sur les réseaux sociaux.

Comment moudre des grains de café sans moulin ?

Si vous êtes prêt à moudre vos grains vous-même mais que vous ne souhaitez pas investir dans un moulin à café. Il existe plusieurs façons de moudre le café sans moulin avec des accessoires que vous avez à porter de mains.

L’utilisation d’un mixeur est possible si vous souhaitez moudre vos grains de café pour vos essaies d’infusion avec de la mouture grossière ou moyenne. Les lames simples et le réglage à basse vitesse devraient vous permettre d’obtenir des résultats satisfaisants.

Utiliser un mortier pour une mouture homogène de moyenne à fine. L’utilisation d’un mortier pour les grains de café demande à avoir de gros bras mais avec un peu de patience et d’effort vous pourriez obtenir d’excellents résultats.

Utilisez un mixeur blender pour broyer les grains de café, continués à mixer jusqu’à la taille et la texture que vous souhaitez. Pour obtenir des résultats plus homogènes mixer une petite quantité de grains entiers et répéter l’opération jusqu’à avoir la quantité suffisante.

Plusieurs autres outils de cuisine, du moulin de pâtisserie aux hachoirs de viande sans oublier les couteaux de cuisine peut faire l’affaire pour moudre du café sans moulin à vous d’expérimenter les différents accessoires en votre possession hacher, écraser et broyer sans oublier de vous amuser !!!