Le café décaféiné et une alternative au café normal, beaucoup pensent que le mots « décaféiné » signifie ne plus avoir de caféine dans leurs tasses. Pourtant la caféine est bien présente, par contre la teneur en caféine sera très lège en comparaison du café ordinaire. Une révélation qui vous a surpris ? Continuez la lecture de l’article afin d’en connaitre plus sur le déca « bienfait ou pas » ?

Est-ce que le décaféiné est vraiment sans caféine ?

Le décaféiné reste avant tout un café ordinaire, la seule différence entre les deux et la quantité de caféine dans le décaféiné. Comme indiqué plus haut le café décaféiné contient toujours une petite quantité de caféine (en moyenne que 3% du café ordinaire) vous vous doutez bien qu’il est impossible de retirer la caféine à 100%.

Exemple : Une tasse de café ordinaire qui contient environ 95 mg de caféine sur la version déca on sera aux alentours des 2 à 3 mg.

Comment est décaféiné le café

Il existe différentes façons de décaféiner un café plus précisément trois méthodes détaillées ci-dessous :

La méthode à l’eau :

Cette méthode consiste à faire tremper les grains de café vert dans l’eau jusqu’à ce que l’eau soit saturée de caféine. Ensuite la caféine et extrait de l’eau avec un système de filtration au charbon actif et l’eau est utilisé à nouveau jusqu’à réduire la teneur en caféine à une moyenne de 3%.

Dioxyde de carbone

Le dioxyde de carbone peut séparer différentes substances comme la caféine du café lorsqu’il est en contact avec les grains de café. Le dioxyde de carbone est envoyé sous pression afin d’extraire correctement la caféine du café.

Décaféinés aux solvants :

Le chlorure de méthylène, est un solvant chimique qui élimine la caféine des grains de café. Autrefois, le benzène était le plus populaire jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’il était cancérigène. Aujourd’hui, les entreprises ont opté pour d’autres produits chimiques, le plus souvent l’acétate d’éthyle et le chlorure de méthylène. Il faut savoir qu’une forte quantité de chlorure de méthylène peut avoir des mauvaises conséquences sur notre santé (toxique et entrainer des liaisons du système nerveux). Bien entendu, l’utilisation est réglementée à la fin du processus on se retrouve à 0,001% de chlorure de méthylène présent au maximum.

Le décaféine est-il bon ou mauvais pour la santé

Tout dépend de votre santé et de vos antécédents médicaux, il faut savoir qu’une grande partie des antioxydants du café ordinaire et présent dans le déca. Donc, si vous cherchez à profiter des bienfaits du café sans pour autant avoir la caféine alors oui le café décaféiné est bon pour la santé. Le déca est bon pour toute personne sensible à la caféine qui souhaite tout de même déguster un bon café rempli d’arômes.

Les bienfaits du café décaféiné

Personne sensible à la caféine

Le café décaféiné vous permet d’échapper aux effets secondaires de la caféine. A savoir, de nombreuses personnes souffrent d’insomnie, d’hypertension artérielle, deviens nerveuse et des palpitations cardiaques peuvent être présent à cause de la caféine contenue dans le café.

Problèmes de santé provenant de la caféine

Si vous souffrez de brulures d’estomac, de problèmes intestinaux ou de troubles du sommeil cela peut provenir du café. La caféine est un stimulant, d’acide et un diurétique naturel. Les différents problèmes cités plus haut viens surtout de la caféine. Cela vient à dire que si vous en faites partie consommer le déca peut vous aider à diminuer les mauvais effets de la caféine sans pour autant se priver des arômes du café.

Personne anxieux

Les personnes sujettes à l’anxiété, doivent prendre conscience que l’effet de la caféine aggrave l’anxiété. A retenir aussi que la caféine joue un rôle important sur la nervosité, l’agitation et peut être même la cause du « trac ». Si vous souffrez d’anxiété et buvez du café ordinaire et que l’anxiété s’aggrave la consommation du café déca est fortement conseillée.

Les inconvénients de la consommation du café déca

Comme vous le savez l’extraction de caféine peut être fait à partir de solvants chimique. La présence importante de ce produit chimiques peut avoir des effets neurologiques graves chez l’homme et peut même causer de graves problèmes dans le système nerveux.

Rappelons tout de même qu’en petite quantité il n’y a pas de risque. Comme dans notre cas, si vous souhaitez l’éviter au maximum assurez-vous qu’aucun solvant à était utilisé pour l’extraction de la caféine. En règle générale, si du solvant a été utilisé pour décaféiner le café vous ne trouverez d’information concernant l’extraction sur l’étiquette.

Nombres personnes disent que le décaféiné est mauvais pour les gens qu’ils ont du cholestérol alors que d’autres contredise cela. Les réponses obtenues ne sont pas concluantes de nos jours si vous en fait partie l’idéal serait de demander l’avis à votre médecin.

RAPPEL : Nous ne sommes pas médecins, afin d’obtenir de meilleurs conseille concernant la caféine votre médecin sera plus sujet de réponse à vos inquiétudes.