Vous venez d’acquérir votre nouvelle machine à café automatique et vous êtes impatient de la mettre en service avec vos grains de café préférés, d’appuyer sur un bouton et de savourer un excellent café, comme un expresso ou une boisson lactée.

L’article d’aujourd’hui concerne le choix de vos meilleurs grains de café pour machine automatique, à savoir ce qui faut cherche et les différents grains dont l’on doit se méfier. On fera aussi une petite parenthèse sur la mouture de vos grains et quelques conseils pour bien régler le broyeur de la machine à café.

Choisir le meilleur grain de café pour cafetière à grains automatique

Choisir de bons grains est une question de goût, bien sûr, mais c’est également important pour le bon fonctionnement de votre cafetière à grains. Deux types de grains sont fortement déconseillé au risque de créer des pannes : les grains torréfiés foncés avec une surface huileuse et les grains avec des arômes ajoutés.

N’utilisez donc pas de grains avec des surfaces huileuses brillantes ou les grains avec des arômes ajoutés. Ces types de grains créer une matière gluante et collante, cela peut obstruer les différents passages du café entre le moulin et l’unité d’infusion de votre machine.

Il faut faire attention lors de votre choix de grains chez certaines marques (Starbucks, Kirkland et Peet’s) connu pour faire des mélanges et avoir une torréfaction bien foncée. Néanmoins, les torréfactions plus légères et sans brillance huileuse de ces marques sont tout à fait satisfaisantes.

Si vous aimez les torréfactions foncées, dirigez-vous plutôt sur des grains comme le Illy goût intense qui donne la même saveur et compatible avec les machines à cafés automatiques.

Retrouvez dans les paragraphes à venir les torréfactions moyennes recommandées ainsi que notre choix de grains à café pour les boissons lactées.

Les grains trop grillés ont tendance à dissimuler les défauts des grains de mauvaise qualité.

Soyez toujours sur vos gardes avec des grains à torréfaction foncée et des reflets huileux qui représent l’arôme (bonne ou mauvaise) des grains de café extrait par torréfaction.

Idem pour l’aromatisation, après torréfaction et fortement déconseiller attention nous parlons ici vraiment de l’arôme ajouté et non de l’arome qui se trouve naturellement dans les grains de café.

De tels grains auront beaucoup de brillance et une torréfaction foncée. Ne surtout pas utiliser les grains aromatisés dans les machines à café automatiques. Si vous ne pouvez pas vous passer du café aromatisé, l’utilisation en pré moulu via la trappe à café moulu peut être utilisée mais reste déconseiller l’idéal serait d’ajouter l’arôme directement dans votre tasse à café.

Réglage de la mouture à choisir

Afin de réussir le réglage de la mouture il faut prendre en compte le type de torréfaction ainsi que le type de café que vous souhaitez consommer. Si votre boisson favorite est l’expresso opter pour une mouture fine et dans le cas du café long il faut augmenter la mouture de vos grains, passer à une mouture moyenne voire grossière.

Le type de torréfaction peut jouer aussi sur le réglage de votre machine à café automatique. Généralement plus la torréfaction est foncée plus la mouture et fine et inversement sur une torréfaction légère la mouture sera plutôt grossière.
Néanmoins, nous vous suggérons de privilégier le réglage de la mouture en fonction de la longueur de votre café plutôt que le niveau de torréfaction de votre grain.

Il est généralement possible de passer d’un réglage de mouture fine à grossière en sautant plusieurs niveaux. Mais lorsque vous souhaitez régler une mouture plus fine vous devez le réaliser par échelon, c’est-à-dire vous diminuer la mouture et infuser un café jusqu’à obtenir la saveur attendue.

Sachez qu’il peut falloir plusieurs infusions avant d’obtenir la dose de café exacte selon votre mouture dans votre tasse et avoir les arômes réels du café infusé. Mais en général, la plupart des machines à café automatique sont dotée d’un système d’infusion qui s’adapte et ajuste la dose de café après le réglage de la mouture.

Choix de grains de café pour machines à cafés automatiques

Pour finir, comme promis, voici les deux torréfactions moyennes que nous apprécions : « Kimbo et brown bear real colombia »

Pour les boissons à base de lait, notre préféré est le Lavazza super créma. Les utilisateurs lui attribuent régulièrement les 5 étoiles. C’est un café incroyable avec un crème riche et une armature qui reste en bouche très agréable et qui convient parfaitement à un cappuccino ou un café au lait.

Merci de votre lecture, j’espère que vous vous abonnerez à notre newsletter pour en savoir plus sur tout ce qui concerne le café.