Vous cherchez enfin à mesurer la bonne quantité de café, nous vous félicitons pour cette décision qui changera la préparation de votre café. Mais, comment le dose correctement ? Doit-on utiliser une cuillère à soupe, une cuillère à café ou une balance à café ?

Apprendre à mettre la quantité de café exact et comprendre pourquoi une balance et obligatoire

Dans le monde du café, la régularité et la précision sont primordiales. Les outils de mesure sont nombreux, de la quantité de grains dissous dans une tasse à café jusqu’au dosage du café moulu. Oublier tous les types d’outils de mesure, une simple balance numérique à café sera plus efficace que ces tonnes d’outils de mesure.

Lors de la préparation l’utilisions d’une cuillère à soupe pour mesure le café ou encore d’une tasse ne sera jamais précis, le plus sûr d’avoir la bonne quantité de café est bien entendu les mesures en grammes.

Tous les grains de café ont une masse différente.

Durant la phase de torréfaction le grain de café subit de multiples changements. L’un de ces changements le plus important sera l’humidité du grain. Un grain avant torréfaction dite grain vert aura un taux d’humidité d’environ 11%.

Après la torréfaction des grains le taux d’humidité baise à 3-5%, la diminution de l’humidité fait perdre environ 15 à 20% de son poids avant torréfaction.

Plus la torréfaction est foncée moins vous aurez d’humidité dans les grains de café donc le poids sera allégé comparé à une torréfaction claire.

Pourquoi mesurer le café et avoir la bonne quantité ?

Un surdosage de café moulu gâchera le goût de votre café on est alors en sous extraction, en cas de surdosage vous aurez un goût aigre, sans arômes et manquerez de saveur. A l’inverse, l’infusion du café en sous dosage, le goût obtenu ne sera pas assez intense et très aqueux.

Différentes pensées sont présentes concernant le poids exact à prendre, chez les professionnelles ou erncore dans les forums de barist. Aucune des réponses sera bonne ou mauvaise c’est juste une question de préférence. Tout de même il existe un point commun sur le dosage afin de nous guider au mieux en tant que particulier pour la préparation du café qui est de 60 g de café pour 1 L d’eau.

Regardons les différents ratios de près.

Quantité exacte d’un café dans une tasse

L’utilisation de ratio d’infusion est un guide afin de faciliter votre choix concernant la quantité d’eau et de café moulu à utiliser. Ce guide facilite, nos mesures pour réaliser notre infusion correctement.

Les rations :  1 :15, 1 :16, 1 :17, 1 :18 etc

Pour faire simple une portion de café et égale à 15 fois la proportion d’eau. Prenons donc 20g de café, on multiplie la quantité par 15 afin de trouver notre quantité d’eau donc 300ml. Cela veut dire qu’avec 20 g de café moulu nous obtiendront 300 ml d’eau.

L’utilisation du ratio vous permet d’avoir toujours la bonne proportion de café et d’eau dans vos tasses quelle que soit la quantité préparée.

L’utilisation peut être faite des deux sens :

Petite exemple, nous prenons notre ratio de 15 afin de réaliser l’infusion à l’aide d’une cafetière à pistons.

Déterminer la quantité de café moulu :

Disons que nous prenons 20 g de café et que notre ratio est de 15 cela nous donne donc 20×15 : 300 ml de café infusé.

Afin d’avoir la quantité exacte nous allons nous aider de notre balance, on commence par mettre les 20g de café moulu et ensuite on ajoute l’eau jusqu’à atteindre le poids final de 300g.

Déterminer la quantité de tasses que l’on veut préparer :

Cette méthode est la plus utilisée et c’est celui qui vous servira le plus, il faut juste savoir la contenance exacte de votre tasse à café. Etant donné qu’il y a plusieurs types de tasses la capacité ne sera pas toujours identique. Pour l’exemple, simplifions au maximum en prenans comme repaire une tasse à café de 300ml.

Donc nous allons préparer une tasse de café 300 g, soit environ 300 ml :

300g ou ml / 15(ratio d’infusion) = 20 g

Voilà, 20g de café moulu et la quantité nécessaire pour faire infuser une tasse de café de 300 ml.

La quantité nécessaire de café pour la préparation d’une tasse

Comme point de départ :

Le ratio d’infusion 1 :15 convient généralement pour les infusions par pression à eau (cafetière à piston)
Le ratio d’infusion 1 :17 utilisé le plus souvent sur les infusions goutte à goutte

Encore une fois, ces ratios restent un point de départ. Si vous aimez votre café un peu plus fort en goût, ajoutez quelques grammes de cafés supplémentaires et à l’inverse pour l’alléger retirer quelques grammes de café moulu.

Mesurer le café à l’aide d’une balance

La seule et unique façon de bien mesurer la quantité de café est le pesage à l’aide d’une balance. Il existe différents moyens d’obtenir une quantité approximative du café, mais ceci n’est jamais bon car la masse du café varie énormément.

Les différentes étapes lors de l’utilisation d’une balance

Mettre en marche la balance et s’assurer qu’elle est bien en surface plane

  1. Dépose du récipient sur la balance
  2. Mettre à zéro
  3. Mettre la quantité de café moulu dans le récipient
  4. Être précis au maximum
  5. Verser l’eau jusqu’à obtenir la quantité d’eau nécessaire selon le ratio

Pensez à mesurer vos grains de café avant de moudre, si vous réalisez les mesures après l’avoir moulu vous risquez de vous retrouver avec du surplus ou à l’inverse ne pas en avoir suffisamment pour préparer votre tasse de café.

Résumer sur la quantité de café nécessaire afin d’avoir le meilleur café possible

Il est vrai qu’il y a plusieurs méthodes pour mesurer le café comme les tasses, les cuillères à café et les cuillères à soupe. Par contre, ses méthodes sont simplement basées sur le volume et non sur le poids réel donc astuces inefficaces et manque de précision.

Comme indiqué dans les paragraphes précédents, l’origine, la variété et le degré de torréfaction affectent considérablement le poids d’un grain de café.
L’utilisation d’une cuillère à café par exemple, peut faire une différence énorme d’une préparation à une autre et cela nous conduit directement à une sous ou sur extraction. Sans balance il vous sera donc impossible de réaliser toujours les mêmes doses de café.

En une phrase, si vous souhaitez toujours déguster un bon café l’adoption d’une balance et obligatoire.