Pression pour un bon café : en plus des meilleurs grains de café la pression est importante

Lorsqu’il s’agit d’apprendre à faire un café délicieux, la pression est souvent mise de côté au profit d’une discussion sur les variétés de grains de café, le niveau de torréfaction et les différentes quantités nécessaire pour réaliser votre café bestseller.

Pourtant, connaître la bonne pression est essentielle lors de l’utilisation d’une machine à café ou si vous envisagez d’en acheter une Il y a un lien direct entre la pression et la capacité à laquelle votre machine à café peut extraire les arômes des grains et faire des expressos savoure. Donc, si vous voulez tout savoir sur les différentes pressions nécessaires au café, lisez l’article jusqu’à la fin vous trouverez la réponse à vos questions !

Avant la pression un petit rappel d’un bon expresso

Avant d’attaquer le vif du sujet sur le nombre de bar requise pour un bon café, liston rapidement le processus en 5 étapes afin d’obtenir un bon expresso.

 

  • Moudre finement les grains de café
  • Mettre le café moulu dans votre porte-filtre
  • Tasser le café avec un tasseur
  • La machine à café fait traverser l’eau chaude à travers le café moulu
  • L’expresso coule par le porte-filtre (percolateur) dans votre tasse à café, prêt à être dégusté

Quelle pression pour une cafetière

L’unité de mesure qui est le BAR (nom de pression barométrique), la pression atmosphérique exercée sur le café moulu. Un 9 bars, par exemple indiquent que la pression de l’eau poussée à travers le café est 9 fois supérieure à la pression standard de la terre qui est de 1 bar.

Maintenant que vous savez à quoi correspond la pression, vous l’aurez comprise le nombre de bar à son importance lors de l’étapes 4 qui correspond au passage de l’eau chaude lors de la préparation d’un expresso.

Cependant, saviez vous que la pression nécessaire varie d’une machine à une autre pour obtenir un café parfait ?

La pression idéale qui doit traverser le café moulu devrait être situé entre 7 et 11 bars, même si votre machine a la capacité d’atteindre des pressions plus élevées que les 11 bars (généralement utilisé sur la buse à vapeur et pour le parcours de la machine). Toute machine ayant la capacité d’atteindre les 9 bars de pression sera capable de produire un expresso riche et intense.

Quelle pression pour un expresso crémeux

Pour les personnes exigeantes qui prêtent une attention particulière à la créma qui est une substance délicieuse dorée et crémeuse que l’on retrouve sur le dessus d’un expresso de qualité. Il nous faudra au minimum 7 bars de pression lors du passage de l’eau à travers le café moulu.

Cependant, de nombreuses personnes affirment que les 7 bars minimums feront  un expresso acceptable mais qu’il faut beaucoup plus afin d’obtenir tous les arômes de vos grains de café.

Cafetière à filtre et machine à expresso (pompe séparée)

Les machines à expresso sont bien plus aptes à produire la pression nécessaire pour préparer l’expresso de qualité obtenu chez un barista. L’une des principales raisons pour lesquelles les machines à expresso feront des cafés de meilleure qualité que les cafetières à filtre est la présence de systèmes séparés pour créer la pression nécessaire toute en s’assurant d’avoir la bonne température de l’eau.

Tandis que, dans une cafetière à filtre les deux éléments sont gérés par le même système, ce qui signifie que la température monte très haut afin d’augmenter la pression. Une température supérieure à 96°C vient donner un arrière gout de bruler et  rend le café très amer.

Les machines à expresso aussi appelé cafetière à grain ne sont pas sujet à ce phénomène, car elles sont capables de produire la quantité parfaite de pression et peuvent garder une température idéale 92 à 96°C pour une extraction du café équilibré.

Concernant les machines à expresso de 15 à 19 bars, la pression indiquée ne représente pas la pression exercée sur le café moulu. On parle d’ici de la pression que la pompe peut produire, cette pression circule dans diverses parties de la machine avant d’atteindre le porte filtre. Cela signifie que vous serez toujours dans les plages correctes afin d’extraire un expresso de qualité et l’extraction se fera plus rapidement que sur une machine ayant moins de bars.

Nous avons donc déterminé qu’une machine à expresso équipé d’une pompe est indispensable pour se faire couler l’expresso de qualité.

Mais, quelle pression donc pour une machine à café

Quelle pression doit-on avoir pour produire le résultat optimal ? Une pression de 15 bars à la sortie de la pompe est idéale, le fait d’avoir cette pression en sortie de pompe facilite l’arrivée de la bonne pression au porte filtre. La machine à expresso Cecotec peut produire jusqu’à 20 bars de pression et la cafetière à grains de H.Koenig peut produire jusqu’à 15 bars de pression. Les deux machines sont équipées du système Thermoblock et leur temps d’infusion et très rapides. Avec ces deux machines à café à deux pompes, vous serez toujours en mesure d’atteindre la pression optimale pour faire un expresso de qualité et bien garnie en créma.