Nous parlons souvent des différents grains de café de qualité, mais il y a une chose dont nous n’avons pas abordé le sujet : « comment choisir les meilleurs grains de café ?  ».

Lors de vos achats dans n’importe quel supermarché, vous trouverez une large gamme de grains de café. La plupart de ses emballages de café vous assurent la qualité du grain de café, lors de vos recherches sur le web idem vous retrouverez de nombreux textes de marketing destinés à vous convaincre qu’il s’agit de café premium. Est-ce bien le cas et comment le savoir ?

100% Arabica garantie-t-il les meilleurs grains de café : Vraiment un signe de qualité supérieure ?

Le 100% arabica l’une des caractéristiques que de nombreuses marques se vantent, on le voit même sur les pots des cafés solubles. Le fait de voir le 100% arabica permet-il vraiment d’avoir du café de haute qualité ?

Comme énoncer dans notre article la différence entre l’arabica et le robusta, ils sont les deux principaux caféiers commercialisés. Concernant les graines d’Arabica, il existe différentes sous-espèces que nous appelons des variétés.

Le Robusta est une plante très résistante, de ce fait il est plus facile et moins cher à cultiver d’une manière générale, le prix reste très bas comparé aux grains d’Arabica. Un goût très fort est même dur, c’est pourquoi le Robusta est généralement mélangé avec l’Arabica.

Il convient également de mentionner que le robusta contient jusqu’à deux fois plus de caféine que l’arabica et qu’il est généralement plus acide. Si vous avez des problèmes de reflux, la consommation de café robusta risque donc de vous mettre mal.

Ainsi, de nombreuses marques de café bon marché ont tendance à privilégier un mélange de robusta (pour le prix) et d’arabica (pour le goût). C’est certainement le cas des grandes marques de café soluble, en France le fait d’être 100% Arabica est synonyme de qualité aux yeux des consommateurs.

En réalité, ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup d’arabica de mauvaise qualité sur le marché. Ce n’est pas parce qu’il est écrit « 100% arabica » sur le paquet qu’il s’agit de grains de café de qualité.

Voici quelques suggestions qui vous permettront d’améliorer votre expérience de dégustation du café, quelle que soit la méthode de préparation :

La torréfaction des grains de café

Les torréfacteurs de cafés locaux font tout leur possible pour garantir le meilleur goût dans la tasse, ce qui se traduit souvent par une torréfaction légère à moyenne +. Certains types d’infusion de cafés nécessitent une torréfaction foncée, mais il n’y a pas beaucoup de cafés qui ont besoin d’une torréfaction particulièrement foncée.

Le café commercial de qualité inférieure est généralement torréfié en grande quantités, et sa torréfaction est souvent assez foncée. La torréfaction foncée peut dissimuler une multitude de défauts de goût, et c’est également le meilleur moyen d’obtenir une constance d’un lot à l’autre lorsque l’on torréfie d’énormes lots de cafés. Cependant, le fait que le café a été légèrement ou moyennement torréfié ne vous garantit pas pour autant la qualité des grains de café.

En résumé, ce que j’ai dit jusqu’à présent, est que nous n’avons aucun moyen de connaître la qualité des grains de café que nous achetons.

Néanmoins, il existe plusieurs moyens de vérifier que vous achetez des grains de café de bonne qualité.

Acheter les meilleurs grains de café de qualité

Si vous achetez vos grains de café directement auprès d’un torréfacteur de café local, ou sur un site web qui torréfie juste avant l’envoi des grains de café, cela veut dire que vous vous approvisionnez en grains de café auprès de passionné, qu’ils ont tendance à être particulièrement attentifs à la qualité du café qu’ils fournissent.

Acheter des grains de café directement auprès d’un torréfacteur ou d’un fournisseur qualifié n’est pas la même chose que l’achat dans un supermarché. Les grandes chaînes de distribution se préoccupent uniquement du chiffre d’affaires et des bénéfices. Dans le secteur des produits de grande consommation, les produits ne sont que des chiffres. Je suis sûr que personne au siège social ne regarde son café et se dit « hmm, ce café qui se vend comme des petits pains grâce à un marketing intelligent, et qui nous fait gagner une petite fortune chaque mois, est en fait un café de mauvaise qualité, nous devrions le remplacer par un café de meilleure qualité« .

Mais lorsque vous achetez des grains de café à un expert, vous achetez à une personne ou à un petit groupe de personnes qui se concentrent uniquement sur le café. Je peux vous dire par expérience personnelle, que les gens passionnés du café comme nous, pensent d’abord à la qualité avant le profit. La plupart des torréfacteurs de petite taille font ce métier par passion, une chose est sûre la qualité passée avant les bénéfices.

Afin de maximiser la qualité des grains de café, vous devez les moudre vous-même juste avant l’infusion. Voici quelques informations sur les meilleurs moulins à café manuel.

Estimer la qualité des grains de café

L’un des meilleurs moyens de savoir si les grains de café sont de grande qualité est la note attribuée au café par les consommateurs ou les dégustateurs de café.

La Speciality Coffee Association, ou SCA, est une organisation composée d’experts en café qui, entre autres, goûtent et classent les grains de café reconnu à l’échelle mondiale. La SCA note le café sur une échelle de 1 à 100 dans 10 catégories : arôme, saveur, arrière-goût, acidité, corps, uniformité, équilibre, propreté de la tasse, douceur, et enfin une note globale.

Pour être classé comme café de qualité, le café doit obtenir un minimum de 80 points. Les cafés spéciaux ne sont donc pas seulement des cafés qui se vendent bien ou qui coûtent cher, ce sont des cafés qui, selon l’évaluation d’experts, ont répondu aux critères minimaux de qualité.

Voilà, vous savez maintenant comment vérifier la qualité des grains de café. En bref, ignorez toutes les astuces marketing utilisées pour vous convaincre de la qualité des grains de café, et recherchez des grains de café de spécialité auprès d’un torréfacteur ou d’un fournisseur passionné.

Pour obtenir une tasse de café savoureuse, vous devez combiner un excellent café avec une méthode d’infusion adéquate. Il existe de nombreuses manières différentes de préparer du café. Dans l’article infusion de café nous vous expliquons les différentes méthodes et sans oublier notre sujet sur les différentes machines à café en grains.